mercredi 28 novembre 2007

Pourquoi tant de violences ?

[Photo de Manuel Barbado du collectif Contrefaits]

ça commence à dégénérer de partout ! Que cherche véritablement le gouvernement ? Un affrontement généralisé pour faire peur à son électorat ?

Certaines banlieues commencent à grogner, voir plus comme à Villiers Bel, la répression des mobilisations étudiantes et lycéennes contre la Loi LRU est digne de ce qui a pu se passer en 1995 contre le CIP ou en 1986 contre les lois Devaquet (on parle maintenant d'un lycéen blessé par Flashball à Nantes).

Quel peut être le but d'une telle volonté de pourrissement ? Montrer la toute puissance de la Force Publique comme le montre Fanette ou bien parce que le Président perd son sang froid.

Il faut absolument que je chope "Maintien de l'ordre" de David Dufresne et que je vois "Quand la France s'embrase" du même David. J'y trouverai sûrment, si ce n'est des réponses à mon pourquoi, au moins des éléments sur le comment s'organise les forces de l'ordre.

Je préfère laisser la conclusion à David Dufresne interrogé par France2 :

Quelle leçon tirer de ces deux débordements ?
En fait, ces deux crises [banlieues nov 05 et CPE 06] qui se croisent sans se regarder révèlent un choix politique profond : le maintien de l’ordre plutôt que la prévention, l’intervention en situation critique plutôt que le travail de proximité. La police et le gouvernement ont prouvé leur efficacité. Il n’y a eu, en automne 2005 comme au printemps 2006, aucune bavure, aucun mort à déplorer. L’ordre a été maintenu. Simplement, en poussant un peu la réflexion, on voit le danger d’une telle efficacité. Qui dit maintien de l’ordre, dit possibilité de désordre, d’injustice, etc. Au final, on n’agit pas sur les causes réelles du malaise. Le film conclut d’ailleurs : “La résolution des conflits par l’ordre n’efface jamais totalement les raisons du désordre”.

3 commentaires:

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)