vendredi 17 octobre 2008

Bref compte-rendu de la conférence inaugurale de Musica ex Machina

Hier soir avait lieu la conférence inaugurale de Musica ex machina la résidence d'artistes de cette année par l'Université François Rabelais en collaboration avec Radio Béton. Et quels artistes cette année ! Carrément la Compagnie des Machines, représentée par François Delarozière, Didier Gallot-Lavallée et le compositeur Mino Malan. Leur mot d'ordre étant « un nouvel ordre est né, celui des machines ». Et c'est vrai que quand on voit leurs machines on ne peut qu'adhérer !


La conférence a beaucoup tourné autour des réalisations (passées et futures) de la Compagnie, notamment leurs collaborations avec Royal de Luxe, ce qui m'a fait prendre conscience que les réalisations de ces trois artistes avaient en fait beaucoup frappé mon imagination lors de mon adolescence nantaise (au cours de laquelle j'ai peut-être rencontré Jon, va savoir ?) que ce soit avec les girafes, l'Histoire de France et les géants. Plus récemment (et toujours actuellement) ils travaillent sur les machines de l'Ile de Nantes. Enfin bref, j'étais bien content de voir ces trois-là débarquer à Tours pour ce projet. J'ai aussi découvert le projet mené à Sénart : le manège carré.



Les représentations de mai 2009, si la Symphonie Mécanique se joint à l'évènement pourrait avoir un impact impressionnant. Allez on se fait plaisir ? On s'imagine avec un dizième seulement des gens présents à Liverpool pour voir l'araignée ?

source image


Alors le projet tourangeau, ils l'ont présenté rapidement en fin de conférence. C'est en fait la suite de la Symphonie Mécanique, commencée à Marseille, prolongée à Calais, présentée à Paris en septembre dernier, mais jamais tout à fait finie. Le but est de créer de nouvelles machines musicales et de jouer des aubades avec.


La symphonie mécanique en quelques extraits :



Enfin bref une bonne conférence qui donne envie d'adhérer au projet et de le suivre sur le blog dédié : Musica ex Machina


Autrement, aujourd'hui c'est vendredi ! Vendredi n°1 est donc sorti ! Et je suis vraiment content qu'une de mes bafouilles ait été choisie pour figurer dans ce numéro !

5 commentaires:

  1. J'ai cherché à voir quel était l'article qu'ils avaient sélectionné (sur l'édition on line) mais je n'y suis pas parvenu...

    RépondreSupprimer
  2. ah je pense que le truc online n'est pas l'édition mais un choix d'articles de blogs

    en fait c'est l'article sur Mme Ginette et la crise qui avait été choisi

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, félicitations pour ceci!

    see ya!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Skalpa !

    ça fait vraiment une drôle de sensation de se voir dans un journal

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)