jeudi 30 octobre 2008

Julien Dray sur la répartition des richesses


Hier soir, Julien Dray a rencontré des left_blogs à l'Assemblée Nationale. De nombreux points ont été abordés suite aux questions posées, mais j'ai particulièrement retenue sa réponse sur la crise actuelle. Pour lui, la gauche, et notamment le PS a désormais une mission : proposer une meilleure répartition des richesses suite au constat qu'ils (les gens au pouvoir aux USA et dans les pays riches) ont réussi à trouver 2 000 milliards pour sauver les banques mais peinent à trouver 2 milliards pour éradiquer la faim dans le monde.



Pour plus de détails, vous pouvez d'ores et déjà lire les premières impressions de Nicolas et Martin sur cette rencontre. Les compte-rendus de Dagrouik, Vogelsong, Abadinte, Hervé et Tonnegrande devraient suivre. Julien himself en parlera t'il ?

Hé ben moi ça me fait du bien d'entendre des responsables politiques parler ainsi sans que leur discours ne soit orienté par les médias sur "qui qui va gagner au congrès ?". d'ailleurs si vous voulez des compte-rendus du Congrés du PS, branchez votre transistor sur left_blogs.info ! en effet des left_blogs seront embed pour nous en parler de l'intérieur et d'autres auront la lourde tâche de comparer les échos des copains et copines avec ce qui sera dit dans les médias.

mercredi 29 octobre 2008

Joyeux anniversaire (oui je sais, encore un...) !

Bon aujourd'hui c'est l'anniversaire d'un des meilleurs blogs de la galaxie voire de l'univers !



Je ne pouvais pas laisser passer ça, surtout que c'est un peu à cause de ce blog si vous "pouvez" me lire à ce jour...

Ce blog il est bien car dedans il y a tous les ingrédients qui ont fait le succès de "plus belle la vie" : à savoir du contenu de qualité, des héro(ïn)es attachant(e)s, des invité(e)s prestigieu(x)ses, à boire et à manger, des tournages en extérieur,...

Comment vous êtes encore là ?

Ah c'est pour regarder ma vidéo (en plus vous pourrez toujours dire à Nicolas : "dis donc elle est chouette la vidéo de Gaël" et il vous répondra "je peux pas les voir au boulot ! bazar de bazar !"), c'est gentil ! Mais après allez donc souhaiter un anniversaire au taulier de là-bas !



PS : je sais vous allez me dire "encore un anniversaire"... Mais vous ne savez pas le pire... le pire c'est que c'est mon dernier billet avant quelques temps, je pars prendre l'air ! Alors pendant mon absence allez donc lire suivant les conseils de Dorham ! Et profitez en aussi pour découvrir l'annexe de Zoridae, là où elle fait trimer des pauvres carnettistes sans défense !

mardi 28 octobre 2008

Sale temps pour les carnettistes et les internautes

Quid un ou une carnettiste ?

Allez donc lire chez Nicolas pour le savoir, il le tient de Nefisa qui avait fait un billet à superbe titre chez Zoridae.


Pourquoi sale temps ?

Parce que Marc nous apprend qu'Olivier Bonnet est à son tour attaqué en justice pour un billet. Et que ça arrive alors que Fansolo n'est toujours pas débarrassé de son affaire. Et que cette affaire risque d'aller loin.


Qu'est-ce que viennent faire les internautes là-dedans ?

Hé bien on a appris ce matin que les sénateurs socialistes risquaient de suivre leurs collègues UMP dans le vote de la loi HADOPI. Et donc autoriser l'installation de logiciels espions sur les n'ordinateurs des internautes. Vous avez jusqu'à mercredi soir pour envoyer un mail aux sénatrices et sénateurs socialistes pour leur dire votre inquiétude, si vous partagez la mienne.

Mise à jour à 19 heures : après une tentative d'envoi de message via le site d'ODEBI, voilà ce que j'ai vu apparaître :

"Opération suspendue !!!

Le sénat a choisi de filtrer les mails de cette opération, et ne délivre plus nos messages aux sénateurs ! Il interdit de ce fait le droit de pétition, le droit d’interpeler les sénateurs et bafoue de facto les lois de fonctionnement fondamental de l’internet en renvoyant une réponse inadaptée aux expéditeurs.
Nous tentons de résoudre ce contre-temps, et vous invitions à repasser dans la soirée pour de plus amples informations."

Mais le Parlement européen avait pourtant dit non, non ?

Ah oui, n'attendez plus grand chose de la Commission européenne. Elle n'a toujours rien fait suite à l'amendemant voté par le Parlement européen en septembre dernier et contredisant le projet de loi de Christine Albanel.


Et pendant ce temps le gouvernement fourbit ses armes outils de veille d'internet. Nicolas PRINCEN ne sera plus tout seul !


Belles reprises : requiem pour un con


Le 10 juin 2006, Rodolphe Burger et ses invités (Jacques Higelin, Mick Harvey, Fred Poulet, et Daniel Darc entre autres) ont rendu hommage à Gainsbourg.

Cet hommage a été enregistré et est disponible sur le site de "c'est dans la vallée". Il y a même un morceau téléchargeable : "requiem pour un con", morceau de Gainsbourg toujours d'actualité si l'on en croit (et on le croit) Dedalus (grand amateur de chanteurs morts, smiley smiley !).

Je n'ai pas pu résister, j'ai fait une petite vidéo de ce morceau à partir des photos d'Esther Berelowitsch (comme pour arabécédaire) et de Lucie.



Et pis pour celles et ceux qui n'auraient pas la vidéo mais qui voudraient quand même savoir de quoi ça cause :


lundi 27 octobre 2008

Julien Lepers prend les commandes (provisoirement)


Attention,

Top !

Je suis, je suis, une jeune et jolie blogueuse,

buzz : Nefisa !

Oui !!!! mais non...

buzz : Zoridae !


Bon écoutez, on se concentre un peu là ! Elles sont toutes les deux jeunes et ... hum ... jolies, mais ce ne sont pas elles ! On aurait aussi pu dire Trublyonne, Mrs Clooney, M. ou CC, mais je vous arrête tout de suite, ce ne sont pas d'elles non plus que cette question cause !

Je reprends :

Pleine de talents : bricolage, écriture, théâtre, éclusage de côtes du Rhône (en compagnie de blogueuses et blogueurs z'influents), coaching de blogueurs plus en butte avec l'aurtograffe


buzz : Euuhhhh, non je vois pas... c'est pas possible d'en faire autant, c'est pas humain ! Regardez même des gars sérieux comme Dorham ou Mtislav tiennent pas la cadence et font un break (qui a intérêt à être provisoire !)....


... qui fête son anniversaire AUJOURD'HUI, le jour des 20 ans de « Questions pour un champion »... quelques jours après l'anniversaire de Crise dans les Médias... (pour les anniversaires, j'ai trouvé mieux que fessebouc : Nicolas)


buzz : ah bah bravo ! Qu'est-ce que c'est que ce titre d'émission ? Y'a que des hommes qui peuvent participer ? Bon allez, venez on s'arrache, on va à la Comète fêter l'anniversaire de Marie-Georges !


Oui bravo ! Bonne réponse de Mathieu ! Il gagne donc une boîte du jeu pour la classe de Marie-Georges !Allez mettez le son à fond ! Joyeux Anniversaire funky à mort Marie-Georges !



dimanche 26 octobre 2008

Sarkozy, bolchevik d'opérette


Je tiens à vous présenter toutes mes plates excuses...

sur ce blog, mais aussi sur beaucoup d'autres, on vous présente régulièrement notre TGH comme un libéral pur sucre dont le programme, s'il réussit à l'appliquer dans son intégralité, conduira notre société reonstruite en 1945 suivant les axes formulés par le Conseil National de la Résistance vers moins de solidarité et moins de fraternité (casse de la Sécurité Sociale et des services publics, retraite par capitalisation, cadeaux fiscaux faits aux riches,...). Mais nous nous sommes trompés ! Depuis quelques jours, notre TGH reprend les discours d'Arlette Laguiller à son compte. Nous vous avons caché une partie des termes des slogans de Sarkozy par les plus infâmes stratagèmes ! Par exemple il ne fallait pas entendre "j'irai cherché la croissance avec les dents" mais "j'irai chercher [celles et ceux qui vous empêchent de profiter de] la croissance avec [un couteau entre] les dents" ! Même Hugo Chavez n'est plus trompé par nos mensonges éhontés ! Et ce ne sont pas de pitoyables tentatives pour nous faire croire que ceci n'est qu'une stratégie pour déstabiliser le PS qui marcheront cette fois !

Alors franchement, je vous présente mes excuses ! et avec des copains et copines blogueurs de gauche qui vous avons abusé depuis quelques mois on a décidé de vous montrer le vrai visage de notre TGH. Merci donc à Dagrouik pour cette vidéo (et à Etienne qui n'a pas hésité à travailler un dimanche pour nous aider à faire notre auto-critique) :



Mouarf ! Mouarf !

désolé un coup de fatigue passager... Vous y avez vraiment cru, vous ?

vendredi 24 octobre 2008

Les Cowboys Etanches sont toujours dans la place

Ils ouvrent un site, lancent l'enregistrement de leur prochain album, et ont tourné un nouveau clip !

Franchement que demande le peuple !



et si on écoute bien sur ce mp3, les "heulà (l'bordel)" hé ben devinez un peu qui les prononce si parfaitement ?

jeudi 23 octobre 2008

Foules

Aujourd'hui 3 foules, qui ont ou vont faire parler d'elles à Tours ou ailleurs

La première m'a été signalée par un lecteur assidu de ce blog (du moins se présentait il ainsi dans son mail, oui j'ai reçu un jour UN mail d'UN lecteur de ce blog, comme m'ont dit les deux copains (un touriste du blog et Nicolas) à qui j'en ai parlé : « ça y est t'es un z'influent ! ».). Il m'avait même envoyé une photo :

Moi je pensais bêtement à un enterrement de vie de garçon, mais Charles, le lecteur qui venait par son mail de me faire passer du statut de rigolo à z'influent, m'a habilement aiguillé jusqu'à ce blog. Il s'avère qu'en fait cette photo avait été prise lors du tournage du film de lancement de l'exposition « les vacances ... quelle histoire ! ». Cette exposition ouvre le 28 octobre au Musée de la Poste à Paris (bon tant pis je croyais que c'était à Tours...)

La seconde foule, c'était hier à 9 heures du matin à Tours pour l'inauguration de IKEA :



Cette partie du message est surtout destinée à un copain de touittage qui nous demandait hier nos impressions sur ce nouveau magasin. Hé bien, Julien, on peut dire qu'il est grand (1,5 fois celui de Nantes selon la Directrice) et donc spacieux (on ne se fait pas marcher sur les pieds plus que de raison). Autrement ça reste du IKEA, j'avais en mémoire des trucs plus sympas, mais peut-être est-ce parce que je me souviens d'une époque où sorti de But et Confo t'avais pas trop de choix...

La troisième foule est appelée à se rassembler samedi 25 octobre 2008 dès 13 heures place Thiers (pouah ! Elle n'a pas encore été débaptisée cette place ?).

Boomp3.com

Il s'agira de la première manif' de droite tourangelle ! Et en ces temps de crise il est bon que Polemix & la Voix Off, ainsi que la Compagnie du Muscle, soutiennent cette population qui a vu fondre comme neige au soleil (la neige c'est un truc blanc qui est sur les montagnes sur lesquelles les riches pouvaient aller pratiquer le ski (le ski, c'est un sport), j'explique pour les gueuses et les gueux qui voudraient se joindre au cortège). Bon j'espère que les jeunes Pop' réussiront à quitter les terrasses des troquets et viendront nous aider !

La Compagnie du Muscle ce sont presque des habitués de ce blog ! On voit leur patrouille dans la vidéo sur l'anniversaire des Colboks, on devine leur performance lors du Tour de France et j'ai sûrement déjà dit tout mon amour que j'ai pour Jean-Louis 2000. Donc samedi, je ne vois qu'une solution : enfiler mon costard et essayer d'être accepter dans la manif' de droite !

bilan écologique de Sarkozy pendant la première année du Grenelle


Paris le 25 octobre 2007 :


« Je veux que le Grenelle soit l'acte fondateur d'une nouvelle politique, d'un New Deal écologique en France, en Europe et dans le monde (...) »

« C'est bien à une révolution que nous invite ce Grenelle de l'environnement, une révolution dans nos façons de penser, dans nos façons de décider, une révolution dans nos comportements, dans nos politiques, dans nos objectifs et dans nos critères. »


Ainsi parlait Nicolas Sarkozy (pas Zaratoustra) devant José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Al Gore et Wangari Maathai, les deux prix Nobel de la Paix, l'ensemble du gouvernement et des participants au Grenelle de l'environnement réunis à l'Elysée.


Un an après, Terra Economica fait le bilan carbone des voyages officiels (précisons que les voyages personnels ne sont pas pris en compte) de notre Très Grand Homme, qui pour sauver le monde à chaque soubresaut (crise financière, guerre en Géorgie, visites d'usines Renault, ...) se déplace à coup d'A319.


Le bilan fait froid dans le dos (mais chaud à l'atmosphère) : 7 061 tonnes de CO2 dégagées dans l'atmosphère ! L'équivalent de 1 000 français(es) ou de 823 vaches (je règle toujours pas mon histoire d'habitants avec ce chiffre mais bon, désolé Mtislav je suis moins génial que Nef et Balmeyer).


Et encore ! Notre TGH va changer d'avion ! L'A319 va être remplacé par un A330, ce qui fait qu'au lieu de 7 061 tonnes de CO2 ce serait plus de 13 000 qui seraient à déplorer... Bon il faut quand même espérer que le fait de ne plus avoir la Présidence Européenne va lui permettre de baisser son nombre de voyages (ah... mince, CC nous transmets une dépêche qui dit que notre très Grand Homme se verrait bien à la tête de l'Europe jusqu'en 2010 ! Bon ça va sûrement pas plaire au Président Tchèque qui le traite de communiste)


Alors juste quelques conseils, glanés sur Terra Economica et ailleurs : Monsieur Sarkozy, utilisez votre Falcon (il est plus petit mais avec-vous vraiment besoin d'un tel aréopage autour de vous quand vous vous déplacez ?) vous n'émettriez plus 2 000 tonnes de CO2 par an, prenez un TGV pour vos déplacements nationaux, déplacez vous moins (utilisez des méthodes de geeks !)


bon l'image du ciel au-dessus de Brest n'a qu'un très lointain rapport (ciel nuageux / avion présidentiel,...) mais elle était trop belle (Gaël si ça pose problème, n'hésite pas à me le dire) source image

mercredi 22 octobre 2008

La loi Grenelle 1 est passée, youpi ?

Attention ! Ce billet va parler d'environnement (un peu), de poubelles, de fiscalité, de concertation publique. Si tout ceci vous saoule d'avance courez aux deux derniers paragraphes !


Vous restez, vous êtes vraiment sûr(e) ? Bon ben on y va alors :


Donc ça y est, le vote solennel à l'Assemblée Nationale est passé. 526 députés (UMP et PS, qui a tout de même exprimé un « oui, mais ») se sont prononcés pour la Loi sur le Grenelle de l'Environnement (Borloo parle d'un score historique, ce qui est vrai).


Le texte adopté a pour ambition de fixer des objectifs permettant un développement durable. Les domaines visés sont divers (transports, gestion des déchets et des eaux usées, urbanisme, énergie, qualité de l'environnement,...).


Cette Loi fait suite aux grandes conférences qui avaient été organisées l'année dernière un peu partout en France et ayant pour but de faire se rencontrer des élus, des représentants de l'Etat, des représentants du secteur économique et de l'industrie et des associations (Tiens il n'y avait pas de scientifiques ? « C'est ballot.», comme l'a dit Yves Cochet). Mais de nombreux engagements importants issus de ce travail ont été oubliés dans le texte présenté aux Députés, comme nous le signale Juan.


Plusieurs points sont tout de même à soulever (je ne suis pas contre le Grenelle, je ne critique pas pour critiquer, je suis plus dans uns une position de « oui, mais ») :


Sur l'absence des scientifiques


Ils auraient peut-être pu apporter un éclairage différent sur certains points comme notamment le nucléaire (étrangement absent du volet énergie) ou bien apporter un « éclairage » sur la polémique actuelle sur la dangerosité des ampoules basses consommation (un comité venant de rendre publiques les conclusions de son étude sur le rayonnement UV de ces ampoules, alors que les fabricants et distributeurs nous disent que le champ électromagnétique n'a aucune incidence). Cette polémique, que seuls des scientifiques selon moi pourraient trancher (mais bon cela demanderait sûrement du temps, et du temps on en a peu comme disent et les défenseurs du Grenelle et celles et ceux qui mettent en doute son efficacité). Surtout maintenant que l'interdiction des ampoules à incandescence est actée par les Ministres européens et par l'article 16 de la Loi Grenelle, qui précise que l'Etat français ira plus vite que l'Europe et interdira ces ampoules avant 2010.


Sur le financement de ces mesures


Il a été annoncé que le financement des mesures du Grenelle ferait l'objet d'un nouveau texte ultérieur. Ceci est curieux voire préoccupant. En effet, la loi prévoit beaucoup d'actions d'incitation, notamment des aides aux organismes de logements sociaux pour la mise aux normes énergétiques des bâtiments (article 5). Si rien n'est prévu au budget, comment cela va t'il être financé ? Par une nouvelle taxe ? Deux pistes :


Un autre sujet d'inquiétude est que les Collectivités Territoriales risquent d'être mises à contribution à tous propos (mise en place de plans climat, contre le bruit, mise aux normes des bêtimants leur appartenant). C'est souvent le cas, et parfois peu suivi d'effets (il n'y a qu'à interroger sa Mairie sur le nombre de véhicules « propres » dans sa flotte et comparer avec l'obligation d'en avoir 20 % depuis la loi sur l'Air).


Sur la question des déchets


La loi sur le Grenelle est ambitieuse dans ce domaine à plusieurs égards. Elle fixe une objectif de valorisation matière (c'est-à-dire le recyclage des emballages triés, des déchets déposés dans des déchèteries,...) et organique (le compostage des déchets verts voire de la fraction fermentescible) de 45 % en 2015 tout en réduisant de 5 kilogrammes de déchets par habitant et par an pendant les cinq prochaines années (en partant de 360 Kg/hab/an). Bon je n'ergoterais pas sur l'unité de mesure (Qu'est-ce qu'un habitant ? Comment les habitants sont-ils comptés ? Sur quel tonnage de déchets faisons-nous ce calcul ?).


Mais là encore les Collectivités Territoriales vont être mises à rude épreuve au niveau financier :


  • augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes et mise en place de cette TGAP sur les tonnages de déchets incinérés : en gros, les prix de traitement vont augmenter pour les Collectivités (donc leurs habitants) qui ne pourront pas améliorer leur taux de recyclage et auront un tonnage constant de déchets ultimes à éliminer

  • un amendement déposé par André Chassaigne met en place un dispositif contraignant les Collectivités à intégrer dans les 10 ans une part variable dans la TEOM ou la REOM pouvant prendre en compte le poids des déchets et leur nature (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la redevance incitative et ça m'avait valu mon premier troll, en même temps on est assez peu à parler de « fiscalité environnementale » dans les blogs). Franchement cet amendement, Monsieur le Député, vous auriez pu y réfléchir à deux fois avant... Pourquoi n'avoir pas tout simplement demandé une réforme de la TEOM (avec des exonérations pour les bâtiments vides, et encore...) et surtout une mise à plat des valeurs locatives ! Parce que c'est quand même bien là qu'est le noeud du problème, non ?


Voilà à chaud, mes réactions, mais bon, allez plutôt lire le billet de Nefisa chez Zoridae, il est drôlement bien ! J'y ai pompé une idée vachement bien : faire un résumé du billet dans le dernier paragraphe !


Dernier paragraphe (le seul à lire si un billet qui parle de fiscalité, d'environnement, de poubelles, etc... vous fatigue d'avance) :


Donc ça y est, le vote solennel à l'Assemblée Nationale est passé. Youpi, mais...

mardi 21 octobre 2008

lundi 20 octobre 2008

Avisse à la populazione !

Je sors de ma torpeur actuelle pour vous informer d'une nouvelle de la plus haute importance !

Trublyonne, l'égérie des début des Left_Blogs (heureusement pour elle, d'autres filles sont venues la rejoindre depuis) a déménagé son blog de hautetfort vers blogspot. La nouvelle adresse de Miss Trublyonne est donc : http://trublyonnevoitlavieenrouge.blogspot.com/.

Bon j'espère que Hautetfort va quand même laisser son ancien blog en ligne...

Il est à noter que c'est donc la deuxième copine qui déménage vers blogspot. La première c'était Ellie cet été. A propos d'Ellie allez donc la soutenir dans sa tentative d'aller un an au cinoche gratos (pour cela allez et laissez un commentaire encensant notre copine) !

Je vais finir par penser que les conseils de blogage de Nicolas sont vraiment suivis, il a bien raison de les relancer !

Bon pour que la fête soit complète, il faut encore deux choses :
  • que mlle Agnès réussisse à bidouiller comme pour Adrien pour que Trublyonne garde son rang de presque première blogueuse politique(on le dira à personne, ce sera notre secret, mais bon comme elle m'avait promis un Top 100 entièrement féminin en octobre et que c'est encore un mec qui a gagné, ben elle peut peut-être accepter cette gentille requête...(je fais bien le petit écureuil tout penaud, hein ?))
  • que Nefisa propose son aide à Trublyonne au moins pour la bannière parce que là quand même on dirait un blog de boulet
Légende de l'image : Trublyonne aux débuts des left_blogs entourée de Dagrouik, Nicolas et Marc (il était jeune et chevelu à l'époque)

vendredi 17 octobre 2008

Bref compte-rendu de la conférence inaugurale de Musica ex Machina

Hier soir avait lieu la conférence inaugurale de Musica ex machina la résidence d'artistes de cette année par l'Université François Rabelais en collaboration avec Radio Béton. Et quels artistes cette année ! Carrément la Compagnie des Machines, représentée par François Delarozière, Didier Gallot-Lavallée et le compositeur Mino Malan. Leur mot d'ordre étant « un nouvel ordre est né, celui des machines ». Et c'est vrai que quand on voit leurs machines on ne peut qu'adhérer !


La conférence a beaucoup tourné autour des réalisations (passées et futures) de la Compagnie, notamment leurs collaborations avec Royal de Luxe, ce qui m'a fait prendre conscience que les réalisations de ces trois artistes avaient en fait beaucoup frappé mon imagination lors de mon adolescence nantaise (au cours de laquelle j'ai peut-être rencontré Jon, va savoir ?) que ce soit avec les girafes, l'Histoire de France et les géants. Plus récemment (et toujours actuellement) ils travaillent sur les machines de l'Ile de Nantes. Enfin bref, j'étais bien content de voir ces trois-là débarquer à Tours pour ce projet. J'ai aussi découvert le projet mené à Sénart : le manège carré.



Les représentations de mai 2009, si la Symphonie Mécanique se joint à l'évènement pourrait avoir un impact impressionnant. Allez on se fait plaisir ? On s'imagine avec un dizième seulement des gens présents à Liverpool pour voir l'araignée ?

source image


Alors le projet tourangeau, ils l'ont présenté rapidement en fin de conférence. C'est en fait la suite de la Symphonie Mécanique, commencée à Marseille, prolongée à Calais, présentée à Paris en septembre dernier, mais jamais tout à fait finie. Le but est de créer de nouvelles machines musicales et de jouer des aubades avec.


La symphonie mécanique en quelques extraits :



Enfin bref une bonne conférence qui donne envie d'adhérer au projet et de le suivre sur le blog dédié : Musica ex Machina


Autrement, aujourd'hui c'est vendredi ! Vendredi n°1 est donc sorti ! Et je suis vraiment content qu'une de mes bafouilles ait été choisie pour figurer dans ce numéro !

jeudi 16 octobre 2008

Vendredi, lisez Vendredi !


CC, Raphaël Anglade, les Moissonneuses et Luc en parlent mieux que moi.

Longue vie à Vendredi !

source image

Ephemeride du 16 octobre


Aujourd'hui c'est la Sainte Edvige ET l'anniversaire de la mort de Marie-Antoinette ! Vous allez me dire que c'est le deuxième éphéméride fait sur ce blog et que comme par hasard c'est encore sur la mort d'une tête couronnée... Mais est-ce vraiment une coïncidence si ces deux périodes (fin de l'Ancien Régime et Sarkozie) sont si souvent liées dans les esprits ?


Je vous rassure tout de même, je suis contre la peine de mort et je ne me réjouis pas plus que ça de ces deux guillotinages. Ce parallèle est juste là pour exprimer le courroux des 200 000 signataires de la pétition contre ce fichier qui demanderont ce soir partout en France la mise à mort de la version 2.0 d'Edvige, à savoir Edvirsp !


Il y en a marre de se laisser endormir ! Alors ce soir tout le monde dans la rue (Adrien a recensé toutes les manifestations, il y en a bien une près de chez vous) ! Ne nous laissons pas embarquer par le nouveau feu de paille destiné à nous hypnotiser une nouvelle fois.



Et soutenons les initiatives citoyennes qui ne vont pas manquer de fleurir deci delà (exemple à Lyon).


Et vivent les cowboys étanches qui ont depuis longtemps écrit l'hymne pour ce soir !





source image, via Lepavé


mercredi 15 octobre 2008

Trois évènements à Radio Béton


A Tours, on a la chance d’avoir une radio associative qui bouge depuis plus de vingt ans maintenant : Radio Béton ! C’est aussi la radio organisatrice du Festival Aucard de Tours.

Donc quelques infos sur ce que prépare Radio Béton :

* Tout d’abord leur nouveau site est disponible, il est biô, mais je regrette qu’on ne puisse plus écouter leurs merveilleux jingles…

* La 7ème édition du Prix « Rock Attitudes » est lancée depuis le 8 septembre :

On a (que l’on soit étudiant à l’Université de Tours au audit(eu)rice de Radio Béton, ce qui est facile puisqu’on peut l’écouter sur le net) jusqu’au 9 janvier 2009 pour déposer sa nouvelle sur le thème « la boîte à musique : musiques mécaniques – mécaniques musicales ». Les nouvelles doivent comporter de 12 000 à 15 000 caractères (espace compris). Le règlement complet est et la fiche d’inscription ici. Le prix est sympa : enregistrement de la nouvelle sur support CD (50 exemplaires pour l’auteur(e) de la nouvelle) et lecture sur Radio Béton.

Le jury sera notamment composé de Thomas VDB, célèbre tourangeau qui a commis plusieurs trucs rigolos comme un pastiche du clip Stress de Justice (no stress par justesse) et qui était aussi le manager de Freddy Coudboul (euh c’est chez Ruquier l’extrait vidéo mais c’est rigolo quand même).

Comment que ce serait cool que des copains et copines s’y collent ! La musique mécanique ça devrait pouvoir inspirer Dorham, Balmeyer, Irène, Zoridae, Monsieur Poireau, Nefisa, et j’en oublie sûrement !

* Lancement de Musica ex Machina :

Projet (à la trashion) de récupération d’objets destinés au rebut en vue de créer des machines à musiques. L’idée est très bonne et aussi ambitieuse que celle des machines de l’Île de Nantes. D’ailleurs les artistes associés (François Delarozière, Mino Malan) sont liés de près ou de loin à Royal de Luxe. En tout cas le lancement a lieu le 16 octobre 2008 à 20 heures 30 à la salle Thélème de l’Université François Rabelais à Tours (l’appel à récupération est lancé pour le même jour dès 16 heures 30). Qu’est ce qu’on peut leur amener ? Boris le dirait mieux que moi :

mardi 14 octobre 2008

Brice HORTEFEUX débouté par la CIMADE

En septembre dernier, Antoine nous informait d'un communiqué de la CIMADE qui s'alarmait du démantèlement prochain de toute possibilité sérieuse d’accompagnement et de défense des droits des étrangers en rétention :
-en ouvrant la mission à toute « personne morale »,
-en émiettant par la concurrence cette mission en huit lots distincts,
-en bloquant la possibilité pour les associations d’y répondre en concertation dans le cadre
d’un groupement,
-en supprimant ainsi toute vision et cohérence d’ensemble.


Libération (la version internet) nous apprend à l'instant que « les juges ont suspendu l’appel d’offres lancé par Hortefeux le 22 août, et qui modifiait les conditions d’intervention des associations dans les CRA ». En s'appuyant notamment sur l'interdiction de groupements d'association jugée irrégulière.


Bravo !


Allez juste pour le plaisir réécoutons M. HORTEFEUX nous dire le 8 septembre dernier sur France Inter que son marché public n'était pas destiné à embêter la CIMADE :


Enfin une explication "simple" de la crise financière


Juan a essayé de me rassurer sur la crise, Marc a essayé de m’expliquer de manière scientifique le système économique, mais là je pense que Pirate17 a réussi à me faire comprendre clairement le mécanisme de la crise des subprimes.

Des crises, on en vit depuis notre naissance nous les trentenaires. Alors on peut bien rigoler un peu !

Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette au Kremlin Bicêtre. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre. Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette). Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos de la Comète n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.


La buvette de Mme. Ginette fait faillite. Mme Ginette aurait été bien plus futée en ne faisant aucun crédit comme Moe :


Et le monde entier l'a dans le cul....

Bon cet article vient un peu tard, me direz-vous. En effet, la crise est finite (était-ce d’ailleurs une crise ?) (Marie-Georges, ce « t » est voulu… Ce n’est pas Malbeyer qui a pris les commandes de ce blog, et ce n’est donc pas la peine d’agacer Nicolas) ou tout du moins que le pire est derrière nous ! Gloire ! D’ailleurs, cette crise n’a pas fait que des malheureux, n’est-ce pas M. BOUTON ? Qu’en pensent les libéraux de cette sortie de crise par le biais d’une prise en main de l’Etat ? Est-ce enfin la fin du néo-libéralisme ?

Bon maintenant Sarkozy va sauver l’environnement ! C’est pas gagné !

lundi 13 octobre 2008

Compte rendu de la Queue de Comète

Bon nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui se sont gaussé(e)s de ma vidéo foireuse pour annoncer la queue de comète...


Alors tant pis je tente la « vidéo compte rendu d'une soirée à laquelle je n'étais pas » ! S'il y a des plaintes, faut voir avec les organisateurs qui laissent traîner des photos partout.


Pous la bande-son, c'est un coming out de Balmeyer qui écoute du Driver (en cachette de Zoridae) depuis vendredi après-midi et qui préfère largement ça à ce qu'essaie de lui faire écouter Dorham ! Le titre c'est Tango 2000, c'est bien hein ? Même si on y était pas à la Queue de Comète on peut bouger la tête !!!!



Bon autrement si vous voulez vraiment savoir comment c'était allez donc lire chez Nicolas, Didier, Catherine, Marie-Georges et Dorham. Cochon Dingue essaie de nous faire croire qu'elle a assuré comme une bête au salon des Livres le lendemain...

Le pont « habité » à Tours, la presse en parle


Dans l'Express, on parle de ce projet. En insistant tout de même sur le fait que cela reste un « rêve d'architecte » nécessitant le mécénat privé.


samedi 11 octobre 2008

La Queue de Comète

Bon si Nicolas et Monsieur Poireau se sont remis du Kremlin des Blogs, ce soir c'est la Queue de Comète !

Moins politisé, normalement, et avec plus de filles aussi, normalement toujours.

Voici donc un petit teasing pour ce soir :



réalisé grâce au studio d'animation trouvé . Je dois avouer que j'ai ajouter des images non prévues, pour que cous puissiez vous imaginer à quoi ressemblent Nicolas, Monsieur Poireau, Didier Goux et son Irremplaçable, Marie-Georges Profonde, Dorham, Cochon Dingue (si elle parvient à surmonter sa timidité), Balmeyer et Zoridae.

Si la vidéo ne marche pas, vous pouvez la télécharger

vendredi 10 octobre 2008

Appel à la solidarité pour fansolo

RELAIS de l'INFO de CDG sur son blog monOrléans :

Vous savez tous que Fansolo, le "blogueur lamentable", a été condamné "au civil" pour son blog "Les amis de Serge Grouard", à verser 1 euro à Serge Grouard, et 1 euro au maire d'Orléans.
Mais c'est en fait plus de 11400 euros qu'il doit payer à divers titres, dont voici le détail :

- 3911,38 euros au titre des frais qu'a engagés Serge Grouard
- 3500 euros au titre de l'article 700 du code de Procédure civile
- 4000 euros (maximum) pour la publication du jugement dans deux journaux

Plus de 300 personnes ont dit leur soutien à Fansolo en signant la pétition. Je demande maintenant à tous ceux qui en ont la possibilité de montrer leur soutien en versant ce qu'ils peuvent pour aider au paiement de ces 11400 euros.

Vous pouvez adresser votre chèque à l'association qui héberge un compte ouvert spécialement pour l'occasion :

La Lettre d'Arthur - Solidarité
6 boulevard de Québec
45000 ORLEANS


Le chèque est à faire à l'ordre de "La Lettre d'Arthur - Solidarité".

Pour des raisons évidentes de transparence, trois personnes différentes sont chargées de la surveillance et de la gestion des dons : la nouvelle blogueuse Polyborus Plancus, le célèbre blogueur Miguel de Côté Boulevard, et Christophe Desportes-Guilloux de monOrléans, comme membre du bureau de l'association "La Lettre d'Arthur".

Un point sera publié régulièrement, et chaque donateur recevra un bilan complet de l'opération.

Dans les jours qui viennent, des outils "web" vous permettront de relayer cet appel à la solidarité... mais n'attendez pas pour envoyer votre chèque !!!

Petite précision :
Le logo "officiel" de "solidarité fansolo" n'est pas encore paru. En attendant, vous pouvez toujours faire tourner l'info en copiant la petite vignette (créée par mOOn de Mon St Jean de Braye ) ainsi que cet article de CDG.


Plus d'infos dans les commentaires de l'article de CDG .