lundi 7 juin 2010

Ici Paris revient !


Quand j'étais petit (à l'école primaire) mon univers musical était surtout celui de ma famille. Il allait de Jacques Brel, en passant par Brassens, via Tri Yann, ou bien encore Castelemis, sans oublier Henri Tachant, Michel Corringe, Leny Escudero, Hubert Félix Thiéfaine, Renaud, ou bien encore Herbert Pagani. Bon j'en oublie plein, Olympe me fera d'ailleurs remarquer qu'il y a peu de chanteuses dans le lot... Mais bon ma maman chantait (et chante encore) si bien que je ne me souviens pas spontanément comme ça de chanteuses.

En octobre 1983, je devais venir de rentrer en CE1 ou CE2, j'accompagnais ma maman à l'intermarché à côté de chez nous pour les courses. Totu excité car j'avais dans ma poche MON ARGENT DE POCHE. Et j'étais bien décidé à en dépenser la quasi-totalité pour m'acheter un disque. Bon un 45 tours, c'était ce qui était le plus abordable pour ma modeste bourse. J'avais bien Watoo-Watoo, mais là je voulais un disque de musique de grands à moi rien qu'à moi.

Et, au milieu des 45 tours, mon oeil encore peu averti (je ne lisais pas encore El Camino, ni son arrière boutique, qui ne fait référence que très succinctement à ce l'ancêtre de ce groupe) fut immédiatement accroché par :


Tu ne connais pas Ici Paris ?! Rhooo comment peux tu me dire ça qui en a été le seul groupie de mon patelin pendant au moins 6 mois?!


Bon hop hop un peu d'histoire sur Rock Made in France. Et puis surtout, LE CLIP ! Qui vient d'être publié sur youtube il y a quelques jours et qu'on s'est repassé en boucle ce week-end :








et puis juste le titre à écouter, non laisse ça me fait plaisir !!!



Et enfin, la bonne nouvelle : en farfouillant sur internet pour retrouver ce titre (ben oui le 45 tours n'a pas survécu bien longtemps au mange-disque...), j'ai commencé par apprendre que la chanteuse (la deuxième pour les puristes, mais la seule que je n'ai jamais entendue en fait) Anicée Alvina était décédée en novembre 2006. Encore le crabe... Mais le myspace du groupe annonce que tel le phénix, Ici Paris renaît, pour nous libérer les oreilles de « cet océan de merdes marquetées » et je les en remercie. Et la nouvelle chanteuse n'est autre que la propre fille d'Anicée Alvina : Azadée. Et honnêtement elle s'en sort plutôt pas mal :






pochettes trouvées sur le merveilleux site : 45 tours de rock français, lui même dégotté chez euthanasie records (label tourangeau dis donc...)


~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

20 commentaires:

  1. Et déjà, en CE1/CE2, tu voulais aller chanter dans un groupe de Rock and Roll ?
    ;^)

    RépondreSupprimer
  2. @Gildan ouais ! comme Didier Wampas dans Manu Chao :)

    RépondreSupprimer
  3. Plutôt que d'Ici Paris, tu aurais pu parler de France Dimanche pour faire plaisir à Didier Goux.

    RépondreSupprimer
  4. oh ben j'ai fait des efforts ! dans le groupe il y a des momies comme dans France Dimanche ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Arg... j'ai pris un méchant coup de jeune... 1983... j'étais pas née... même pas conçue...

    RépondreSupprimer
  6. @Shaya mais on t'aime quand même ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Anicée Alvina! la vache! je ne l'avais pas reconnue sur la pochette!


    (et moi, je l'ai vue à la téloche dans une série française, en 1979... @Shaya: alors? ça te rajeunit aussi? ;-))))

    RépondreSupprimer
  8. Putain ! Y'a plein de jeunes gonzesses qui commentent ici !

    RépondreSupprimer
  9. Oye, t'es plus jeune que moi, mon cochon, j'avais oublié :-))...
    Quand même, les looks eighties, c'est gratiné au petits oignons, ça me rend hilare !

    RépondreSupprimer
  10. @daydreamer Oui j'ai decouvert qu'elle avait aussi fait une belle carriere cine-tele (les 400 coups de Virginie) !

    @nekkonezumi mais on est tous jeunes ici ! Sur les fringues c'est triste ils ne semblent plus etre deguises maintenant :-)

    (@Nicolas t'as vu ce piege a gonzesse ici ?!)

    RépondreSupprimer
  11. Mais j'espère bien que vous m'aimez quand même!

    @daydreamer : t'es rien qu'une vieille chnoque!

    RépondreSupprimer
  12. Marie-France sur l'album "As-tu déjà oublié?" de LSD mais je n'ai jamais vu Marie Alcaraz en vrai!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne me rappelle absolument pas de ce groupe !!!

    RépondreSupprimer
  14. Henri Tachant... j'aimais beaucoup ce chanteur.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. @ Shaya: en 4 nuits, à un moment, faudra bien que tu dormes... et là...

    RépondreSupprimer
  17. C'est marrant parce que j'en connais un rayon en groupes obscurs, mais j'en avais jamais entendu parler de celui-ci....

    RépondreSupprimer
  18. @balmeyer ben kesse tu fait ici ? tu regardes pas le foutchebôle ?!

    RépondreSupprimer
  19. good points and the details are more specific than somewhere else, thanks.

    - Norman

    RépondreSupprimer
  20. J'ai eu le 45T entre les mains et j'me suis bien éclater sur cette chanson!
    Anicée On T'Aime ...
    JCANTONNY
    http://jcantonny.bookspace.fr

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)