mercredi 25 août 2010

La vidéosurveillance, non seulement ne fait pas baisser la délinquance, mais en plus pourrait créer de l'insécurité

Régulièrement, on nous présente la vidéo-surveillance comme la panacée, LE moyen de lutter contre l'insécurité. Dernièrement c'était Estrosi qui s'y collait, en menaçant les Maires ne mettant pas en place de dispositifs de vidéo-surveillance ou autre, en gros ne se substituant pas aux forces  de l'ordre (fonction régalienne je le rappelle) de les  punir par des amendes. Tout en omettant de présenter son propre bilan sécuritaire (trouvé chez Sarkofrance) : 

"des caméras partout, un effectif de police municipale porté à 550 agents et un nombre de crimes et délits en baisse de ... 400 unités (-5%)... Nice demeure l'une des villes les moins sécurisées de France. Le nombre de crimes est deux fois supérieurs à celui de Grenoble. Et Christian Estrosi navigue dans la politique locale depuis l'ère Médecin voici 30 ans."

Pourtant de plus en plus d'études scientifiques le montrent : la vidéo-surveillance ne diminue pas la délinquance. (article de "pour la Science", indiqué par Manhack). 

Ces appels incessants à la mise en place de systèmes vidéos sont ils censés masquer la baisse des effectifs dans la Police ? Faire plaisir à certains comme Logitech qui considère la France comme un marché test pour ses nouveaux produits vidéo ?

Et aujourd'hui, j'ai lu une info qui m'a fait froid dans le dos : une dame a mis un chat dans une poubelle en Angleterre. Pour faire une farce selon elle. Bon, mettons, je ne voudrais pas me mettre à dos tous les défenseurs des animaux, mais franchement il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard ! (ah zut... hé les gens c'est juste une expression, hein ?). L'"affaire" pourrait s'arrêter là, mais la p'tite dame elle a été filmée pendant cet acte barbare et odieux ! Par la caméra des proipriétaires du chat (au début je croyais que c'était une caméra de la ville, mais heureusement il n'en est rien, et vous allez voir pourquoi) qui ont récupéré la scène et balancé sur n'internet ! Résultats des centaines de milliers de vues, des groupes fesseboucs en veux-tu en-voilà "l'un intitulé "La cruauté envers les animaux, c'est mal" qui regroupe près de 2.000 membres, l'autre intitulé "Aidez-nous à retrouver la dame qui a jeté mon chat à la poubelle" fort de 5.000 membres." (source lepost). Et elle a été en effet retrouvée, toute déboussolée par l'impact "médiatique" de son geste. Moi je serais elle je me planquerai pendant quelques temps, parce que les défenseurs des z'animaux, il y en a des pas drôles, du tout. La police aurait mis sous protection la p'tite dame selon boingboing.netboingboing.net (via Irene Delse)

C'est quand même fou que personne ne dise quoi que ce soit au fait qu'un propriétaire de caméra de surveillance balance sur le net une vidéo de la rue... En France la CNIL dirait quelque chose, non ?

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

8 commentaires:

  1. De toute façon, le jour où la méfiance et la parano conduiront à un truc bien,il pleuvra des chiens dans les poubelles (oui, pardon, mais moi c'est les chiens que j'aime pas ;-))

    RépondreSupprimer
  2. @Nekkonezumi haaannn tu veux que les fans de chiens débarquent sur mon blog ou bien ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne me choque pas du tout que ma vidéo ait été diffusée (bon en même temps je suis une grande défenseur de la cause des animaux).
    Si la dame avait été nue, ca m'aurait choqué, mais je trouve ca très bien que son acte soit rendu public. Au moins je pense qu'elle a eu sa petite punition (et puis il ne lui ai rien arrivé à cette vieille peau donc c'est pas bien méchant)

    RépondreSupprimer
  4. @Caroline il ne lui est rien arrivé peut-être est-ce parce que depuis hier la police britannique l'a mise sous protection

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien :-)

    Bon, même pour le bien des chats, je reste opposée à la vidéosurveillance dans tous les coins. Mais comme quoi, ça n'empêche pas les délits... Et s'il faut la mobilisation de toute l'internetosphère pour retrouver un malfaiteur, ça veut dire que les agresseurs de simples Homo sapiens ne risquent pas grand chose : le Net est trop plein de félins, alors... ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Putain ! Gaël profite de mes congés pour faire des billets sérieux en espérant que je ne lise pas.

    Très bien le nouveau look du blog (à part la bannière...).

    RépondreSupprimer
  7. @Irene de rien

    @Nicolas qu'est-ce qu'elle a ma bannière ? c'est Nefisa qui me l'avait faite !

    RépondreSupprimer
  8. Avec le nouveau fond, elle passe mieux !

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)