jeudi 12 août 2010

Ryanair ne manque pas d'air,

Le landerneau tourangeau est en émoi depuis quelques jours : Ryanair, la compagnie aérienne low cost ; qui assure des liaisons entre Tours et Londres, Dublin, Figari (Corse), Marseille ou Porto ; menace de quitter l'aéroport du Val de Loire car le Conseil Général ne lui verse pas les subventions promises. Il n'y a d'ores et déjà plus de réservation possible au départ de Tours pour septembre.

Exemple avec un vol Dublin-Tours : ah ben non je ne vais pas mettre de copie d'écran, tout est copyright, ils le disent bien clairement dans leur conditions d'utilisation...


Du coup, Roger Mahoudeau, président de la CCI et élu au Conseil Régional sur la liste UMP, soutient Ryanair et comprend cette action. C'est à lire sur le blog de la CCI, que j'ai découvert grâce à Dadavidov.

Qu'est-ce qu'il dit M. Mahoudeau dans son communiqué ?

Il nous refait le coup de la CCI qui a toujours tenu ses engagements, elle, comme en mai dernier, lorsque la SEMAVAL fut dissoute (« dix soute » ça fait beaucoup pour un avion, non ?) et qu'on apprenait que le Conseil Général et les autres collectivités allaient devoir verser une subvention de 342 000 € au titre du premier semestre CHACUN, mais en plus apurer une dette d'environ 1,5 millions d'euros, liée à la dissolution de ce syndicat. Ça en fait du fric, non ?

Et pour combien de passagers annuels, débarquant la fleur au fusil le porte-feuille à la main en Touraine ? 100 000 dit M. Mahoudeau dans son communiqué. Si l'on rapporte le montant des subventions versées à Ryanair de 2003 à 2006 (pas de chiffres plus récents sur internet) on arrive à un total de 2.1 millions d'euros soit 22 € par passager. À comparer avec la moyenne nationale de 11 € par passager, si l'on en croit ce site. C'est déjà énorme. Mais si en plus on se dit qu'au moins la moitié de ces passagers sont des Tourangeaux profitant de l'aubaine de vols à pas cher pour faire du tourisme ailleurs on peut se demander s'il y a un véritable intérêt économique à ces lignes aériennes.

De plus je trouve toujours cocasse de voir des libéraux comme M. Mahoudeau, en appeler au soutien financier d'entreprises privées par des fonds publics. Encore ce serait une boîte en difficulté, je pourrais comprendre (comprenez juste un sourire, pas en m'esclaffant), mais là Ryanair ne semble pas vraiment en difficulté : elle a versé un dividende de 500 millions d'euros à ses actionnaires au titre de l'année 2009/2010. Et menace de tout faire sauter quitter la Touraine pour 432 000 malheureux euros ? Non franchement, M. Mahoudeau ça ne vous titille pas un peu la calculette ?

De plus il n'a pas dû vous échapper que Ryanair est coutumier du fait. À Marseille aussi cette société menace de partir. Ryanair est spécialisé dans la subvention publique. L'article de l'Expansion est même dur avec les présidents de chambres ce commerces en les présentant comme des victimes d'un miroir aux alouettes. Angoulême a sauté le pas et refusé une rallonge de subvention de 250 000 € : résultat pas bien grave selon un vice président du Conseil Général de ce département. Mieux : Poitiers a refusé d'augmenter la subvention à Ryanair contre une nouvelle ligne, et là c'est Ryanair qui a plié. (article de l'expansion)

Vous ne croyez pas qu'il serait temps que ces sous soient véritablement utilisés pour les habitants ? Prenons l'exemple des piscines : celle des rives du Cher, elle aurait pu être mise aux normes combien de fois avec cette somme ? Personnellement je soutiens la Présidente du Conseil Général dans cette affaire.

Alors je sais bien, que je vais encore passer pour un sale gauchisse, quoique Dominique Lemoine le disait aussi en 2007, c'est ce que dit le politest déniché chez Arnaud, avec une pointe de décroissance, mais a t'on véritablement besoin d'un aéroport à Tours ?


dadavidov a fait un très chouette pearltree sur cette affaire :

Qui veut la peau du gentil RyanAir à Tours ?

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18 commentaires:

  1. Ben, c'est malin... Je fais un billet, moi ou bien !?!

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  2. dans la course au kikalaplusgrosse il n'y a pas d'ami ! non j'déconne tu peux faire un billet ! mais là il m'a agacé...

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  3. @ Gaël : En effet, Ryanair est coutumier du fait, A nos politiques de ne pas céder. Certes c'est pratique de partir à Londres de Tours pour pas cher ( je l'ai fait une fois) mais à quel coût pour les finances publiques.

    On finance une compagnie privée, mais dans le même temps on ne doit plus financer la SNCF par exemple... drôle de point de vue.

    @ Dadavidov : Bien sur tu le fais ton billet. Et t'en rajoute une couche en parlant de Dayan qui continue lui aussi de soutenir Ryanair afin de sauvegarder son bébé.

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  4. Tiens, je vais commenter sérieusement, pour une fois ! Mais en mode troll...

    Car je ne suis pas du tout d'accord. En fait, tu prends le problème à l'envers : la méchante société privée, étrangère de surcroit. En tant que gauchiste, il conviendrait de critiquer le système, pas individuellement une boite.

    Imaginons que la ville de Tours fasse appel à une société privée pour ramasser ses ordures. Si la ville de Tours ne paye pas ce qu'elle doit par engagement contractuel, j'imagine que la société privée arrêtera de ramasser des ordures. Le service public de ramassage des ordures sera stoppé à Tours.

    Ben pour Ryanair, c'est pareil, cette société a un contrat d'une part avec la CCI et d'autre part avec des collectivités locales qui consiste à assurer un simili service public, c'est à dire à maintenir la possibilité pour les valeureux habitants de Tours de prendre l'avion.

    C'est strictement pareil. C'est d'ailleurs pareil pour l'ensemble des marchés publics : Ryanair ne se fout pas plus de pognon dans le poche que Vinci ou Bouygues en construisant des routes ou Dassault pour vendre des zincs. Ou le Le Nôtre pour vendre des toast au Ministère des Affaires Etrangères.

    Analysé plus finement, on s'aperçoit de quoi ? Sur les trois acteurs en jeu (la CCI, Ryanair et les collectivités territoriales), c'est la CCI qui est la plus gagnante dans l'opération puisque maintenir un aéroport à Tours favorise principalement les industriels de Tours. Donc, en montant cette opération, c'est au final le contribuable qui est en fin de compte entubé pour le plus grand bonheur des sociétés Tourangelles.

    Sans compter que le gugusse qui habite Tours ne prend pas l'avion en dehors d'un cadre professionnel : il n'a pas les moyens ou alors prend le TGV jusqu'à Orly.

    Les collectivités locales ont donc raison de ne pas payer sauf si elles ont un engagement contractuel. Mais dans ces conditions, soit la CCI raque, soit Ryanair se casse.

    Par ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir maintenir un aéroport à Tours alors qu'Orly est probablement à moins d'une heure trente. L'aménagement du territoire, c'est bien joli.

    Mais un avion, ça pollue.

    Et un gauchiste doit aussi être écolo.

    Nananère.

    C'est pas un beau commentaire, ça ?

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  5. Je soutiens l'initiative d'un aéroport à Tours : un aéroport qui permettrait de se déplacer largement au niveau national et vice-versa.

    Maintenant, il serait temps de ne plus se fourvoyer sur le terme "low-cost" qui pour moi s'applique très mal pour du transport aérien. Dans ce cas présent, le "low-cost" est subventionné largement par des organismes publics. Et si Ryanair (un exemple) arrêtait de faire du "low-cost" subventionné et se financait lui-même. Evidemment les prix augmenteraient mais seraient réels (ils ne contiendraient aucune subvention). La situation en serait plus saine pour tout le monde (sauf le passager, mais bon tout service se paie à valeur réelle).

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  6. Egalement, je suis d'accord avec Nicolas.

    Un contrat existe entre Ryanair et les organismes publics (CCI, CG37, ...). Ryanair a raison d'arrêter de fournir le service si la société n'a pas été payée. Maintenant, si le CG37 veut agir, qu'il se retire du financement à venir de l'aéroport de Tours.

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  7. @julien

    Le problème n'est pas que les subventions à RyanAir mais aussi celle de l'aéroport car sans elles il ne serait pas viable économiquement !

    [Bon, faut que je fasse ce foutu billet, moi ! Et je crois même que je vais lancer une chaîne de blogs ;) ]

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  8. Pour la Corse il ne me semble pas que cela soit Ryanair.

    Sinon, étant un ex de l'aérien à Tours (de 2000 à 2004 dans une compagnie sous-traitante d'Air Liberté principalement), je confirme que je ne comprends pas comment une compagnie aérienne peut faire du low cost..

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  9. @dadavidov matfanus a raison fais donc ton billet

    @Matfanus on finance même plus ses actionnaires je trouve dans ce cas que la société elle-même

    @Nicolas tout d'abord il y a service public et service public : l'arrêt de collecte de déchets obligerait le Préfet à réquisitionner quelqu'un pour le faire, aux frais de la collectivité défaillante il va de soi.

    autrement s'il y a relation contractuelle il y a toujours moyen d'y mettre un terme, en fait ce chantage m'arrange, l'aéroport de Tours me semble une hérésie, à 1h 30 d'Orly comme tu le soulignes

    @Julienlavergne et Nicolas par ailleurs ces subventions sont en fait "via le versement d'"aides marketing". Officiellement, c'est un chèque que l'exploitant de l'aéroport verse à Ryanair pour que cette dernière lui fasse de la publicité sur son site. Ce sont en réalité des subventions déguisées. " la suite dans l'<a href="http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/les-methodes-de-cow-boy-de-ryanair_234921.html>article de l'expansion</a> cité dans mon billet

    que Ryanair cesse de faire de la pub pour l'aéroport de Tours sur son site à ce moment-là :)

    @dadavidov oui lance donc une chaîne :)

    @Sylvin autant pour moi, il semblerait que ce soit Corsicatours... autrement ils peuvent faire du lowcost grâce aux subventions

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  10. A la limite, je peux comprendre que certains élus et la CCI tiennent à garder l'aéroport à Tours.

    Par contre, avec cet épisode on touche au problème qui est à quel coût maintenir ces activités ? Le fonctionnement de Ryanair ne tient qu'aux subventions et aux rapports de forces avec les collectivités. Et ça cela pose un problème au niveau de l'argent public.

    Un aéroport à Tours je peux comprendre l'intérêt mais pas à n'importe quel prix, quoi que avec le futur aéroport de Nantes, Tours sera à moins de deux heures de 3 aéroports internationaux importants.

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  11. @Matfanus avec le TGV on est déjà très proche de Paris, faut pas exagérer (parle pas de Notre Dame des Landes tu vas m'attirer du monde... :) )

    @Nicolas ah oui dis donc... Et en plus ils ne lui ont pas remboursé son billet...

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  12. Ayé ! Vous ne l'attendiez pas mais il est fait !

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  13. J'achète tout de suite des actions Ryanair !

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  14. mike hammer papatam andropov12 août 2010 à 17:40

    Suis passé aux environs de Tours récemment, et j'ai trouvé cette ville (pour ce que j'en ai vu évidemment) horriblement moche.
    Ainsi c'était ça, cette grisaille persistante sur les murs, un peu partout, des traces de kérosène consommés par les avions et déposés comme un nuage de poussière sur la ville ?
    Qu'on me dynamite cette merde et que l'on me retrouve le plaisir du cahotage en charette autour des châteaux d'antan, je préconise humblement...
    Et puis doublons la poule au pot pour les pauvres le week-end, ils n'en travailleront qu'un peu plus pour les riches qui n'auront pas, ainsi, à aller à pétaouchnok, chercher de la main d'oeuvre étrangère et des marchés plus juteux.
    la noblesse gardera son cul dans le coin et galopera en moultes chasse à cours locale le wikinde.
    Ainsi, plus d'aéroport, mais éventuellement une potentielle navigation fluviale qui serait fort agréable ma foi... ( écolo aussi...)

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  15. MHPA,

    Et encore, t'as pas vu les gonzesses.

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  16. @Gaël : Je n'ai pas dit le contraire, je dis juste qu'en plus avec celui de Notre Dame des Landes ( promis je ne l'écrit plus après) Tours sera encore mieux relier aux grands aéroports français.

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  17. @CaptainHaka va falloir en profiter en effet :)

    @Mike rhoooo t'exagère Tours est une jolie ville tout de même (pour le kerosène je dis rien)

    @NIcolas tu t'es pas régalé Place Plumereau la dernière fois peut-être ?

    @Matfanus oui

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