jeudi 17 novembre 2011

Le Pont Girault à Esvres sur Indre / Saint Branchs (cc @jm37000)

Aujourd'hui j'ai eu la chance d'aller me promener sur Esvres sur Indre, et juste à côté du château de Montchenain je suis tombé sur un panneau qui m'a titillé l'imaginaire :




Ce pont traverse l'échandon, affluent de l'Indre qui sépare Esvres sur Indre et Saint Branchs.


Dommage que je n'ai pas eu le temps de descendre à pieds jusqu'en bas, ce pont a l'air vraiment chouette :





Plusieurs légende courent sur ce pont semble t'il. La première est celle du panneau, à l'époque gallo-romaine, il n'y avait pas de pont mais un gué, car cette voie, était une voie romaine apparemment très empruntée. Elle le deviendra d'autant plus qu'elle deviendra un morceau de la Via Turenonsis, un des quatre chemins français vers Saint Jacques de Compostelle.


  • ce serait un "pont de fée"
Le seigneur de Montchenain aurait décidé sa construction au cours de la guerre de cent ans, mais ne trouvant personne pour mener à bien ce chantier, il aurait fait appel aux fées. Voici comment c'est raconté dans ce blog :


"Personne n'acceptant de le bâtir, il fait appel au « Petit peuple » des Fées, qu'il doit prier sans être aperçu des hommes. Il s'agenouille devant un très vieux chêne, demeure des « Dames Blanches » et prie. Pendant la nuit, les Fées se mettent au travail, mais la châtelaine ne voyant pas rentrer son mari, vient à sa rencontre. Les Fées disparaissent et le mauvais génie de l'eau en profite pour soulever le pont des ses épaules, ce qui en dessine la courbe."

  • Jeanne d'Arc aurait traversé ce pont
pour aller chercher son épée à Sainte Catherine de Fierbois

Tintin et Milou aussi seraient passés par là ?!
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

6 commentaires:

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)