jeudi 28 juillet 2011

Le Coucou nous a quitté

Funeste été qui a débuté avec le départ d'Olivier, et maintenant Jean Louis.

pas grand chose à dire de plus, vous pouvez toujours aller lire chez Nicolas, Juan, Marc ou Rimbus, moi je me contenterai de relire un de ses derniers textes : "le bout du chemin", et découter ce morceau qu'il avait mis en ligne pour rendre hommage à Marcelle, sa compagne disparue en début d'année.









~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Claude ne vous demandait pas grand chose Monsieur Wauquuiez, juste des excuses


Comme David, j'écoute beaucoup la radio, et ce qu'on y entend le matin est souvent plein de source de billets. Ce matin, j'ai eu le plaisir d'entendre M. Wauquiez sur France Inter. Vous ne connaissez pas trop ce Monsieur ? Allez donc lire son pedigree chez Mike Hammer Papatam Andropov.

Monsieur Wauquiez, Claude demandait pas grand chose ce matin sur France Inter : juste vous excuser pour vos propos sur les bénéficiaires du RSA, réduits à un « cancer de la société » selon vos propos.

Vous voulez réécouter la question de Claude ? Des fois que vous n'ayez pas tout entendu ?




Et vous, qu'avez vous fait ? De la belle et bonne langue de bois. Pas un mot de regret, mais plutôt deux illustrations :
  • un aide-soignant rencontré et qui vous avoue ne pas pouvoir assumer financièrement des déplacements avec un salaire trop bas (l'aide soignant est un ami à vous ? Ou c'est juste pour faire « droite sociale », comme quand les gens de la « droite populaire » disent qu'ils ont un ami auvergnat ?). Là vous fûtes héroïque : il faut que le travail soit mieux rémunéré : moi j'applaudis des deux mains. Alors le SMIC on l'augmente ? Et les autres salaires aussi par la même occasion ?
  • et puis une deuxième illustration, un exemple de chez vous : le Puy en Velay dont vous êtes le premier magistrat, et où vous avez réussi le tour de force d'en mettre au boulot des RSA-istes, bénévolement et sur volontariat qui plus est. Une question me taraude tout de même... Le Puy en Velay est jumelée avec Monok en Hongrie, qui semble être le berceau idéologique des nouveaux camps de travail pour roms ? Sérieusement vous croyez que c'est de s'occuper de personnes âgées le samedi après-midi à la Mairie qui va remettre des bénéficiaires du RSA sur le chemin de l'emploi ? Alors que vous avez deux catégories d'habitants en attente (l'une d'activités, l'autre d'un job), en tant que Maire, vous ne pouvez pas faire en sorte que ces deux attentes soient comblées dans le cadre d'emplois (d'insertion ou non) ?

Vous voulez vraiment l'écouter ? Bon je vous aurai prévenu hein... cliquez




D'ailleurs illustrons cet devise avec un élément du début de l'interview de Laurent Wauquiez. Interrogé sur la « règle d'or budgétaire » et accusant la gauche de vouloir couler la France (sa comparaison PS en France Vs Sarkozy et P.T. Vs Obama aux USA est tout de même osée, mais comme on l'a dit plus haut : plus c'est gros...) il a eu encore un exemple de sa bonne gestion du Puy en Velay. Il explique à Patrick (oui Patrick et non Philippe, merci Mtislav ;) ) Cohen que la baisse de la TVA sur la restauration, dans son fief, a été un moteur de création d'emploi. Curieux que je suis, et quelque peu interloqué après la lecture de Slovar sur le bilan de cette mesure de Novelli, je suis allé sur le site de Pôle Emploi. Dans le Hors Série « repère et analyses » on apprend que le Puy en Velay est le 4ème pôle de recrutement en Auvergne. On y apprend que la conjonsture est mauvaise pour les séniors, mais que les jeunes sont vernis, leur taux de chômage baisse. Par contre si l'on cherche le secteur « restauration-hôtellerie », on peut lire :
« Contrairement aux services, le commerce subit des pertes dans le bassin : 50 postes supprimés, soit une baisse de - 1,3 % (contre - 0,1 % seulement pour l'Auvergne, et + 3,8 % l'an passé). »

En fait ce qui recrute chez M. Wauquiez ce sont les services qui recrutent :
« A l’opposé, les activités d’"hébergement médico-social et action sociale" (+ 170 postes) ou encore d’ "enseignement" et "administration publique" créent des emplois. »

Par ailleurs, si ,l'hôtellerie restauration est un secteur un peu porteur, ce sont surtout des emplois saisonniers qui sont proposés. On est loin des « promesses » faites lors de la réduction de la TVA sur ce secteur.



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 20 juillet 2011

Breaking news : la vitesse sur lA10 à tours passe à 90 km/h à compter du 1er août

La Préfecture a pris un arrêté préfectoral le 18 juillet dernier pour limiter la vitesse sur l'A10 (qui traverse l'agglomération tourangelle) de 110 km/h (sauf entre la Loire et Tours Centre où la vitesse est limitée à 90 km/h) à 90 km/heure.

situation jusqu'au 1er août :

Avec un radar dans le sens Paris-Poitiers sur la portion à 90 km/h (43 000 flashs en 2009 source) et un autre dans l'autre sens, sur la portion à 110 km/h (à hauteur de Saint Avertin : 27 000 flashs en 2009).

Et attention à compter du 1er août toute la traversée de l'agglomération de Tours (entre l'échangeur de Sainte Radegonde (N°20) jusqu'à l'échangeur de la Thibaudière (N°24) à Joué-lès-Tours) sera à 90 km/h.

Autant dire que le radar Poitiers-Paris risque rapidement de rattraper son homologue en nombre de flash...

Comme la Préfecture n'a semble t'il toujours pas communiqué cette info ni sur son site, ni sur son fessedebouc, je préfère prévenir les corpopétrussiens, tourangeaux mais aussi touristes qui utilisent notre riant réseau autoroutier.

et un grand merci à ma source anonyme, que je n'ai pas le droit de citer...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 18 juillet 2011

Zut Rue 89 m'a doublé sur cette info : Xavier Bertrand vous ment, Xavier Bertrand est... non j'déconne :)

Je rentre de week-end et je me rend compte que la seule info à avoir fait causer c'est la proposition d'Eva Joly de remplacer le défilé militaire par un défilé ou tout autre manifestation mettant en avant des civils faisant avancer le pays. Grand bien me fasse de ne pas avoir été sur twitter ce week-end, j'aurai été obligé d'agacer tout le monde en diffusant en boucle "où est-ce que j'ai mis mon flingue" de Renaud :


 Mais si tu connais celle dans laquelle il dit :
"J'peux pas encaisser les drapeaux
Quoiqu'le noir soit le plus beau
La Marseillaise même en reggae
=> attaque gratuite de Gainsbourg ? hop procès
Ca m'a toujours fait dégueuler
=> faut il manger ou non en chantant la Marseillaise ? je vous le demande !
Les marches militaires ça m'déglingue
=> de même... pour l'avoir fait au fin fond des Monts d'Arrée en 98...
Et votre république moi j'la tringle 
=> il parlait déjà de 6ème république ?
Mais bordel où c'est qu'j'ai mis mon flingue"



Celle-là aussi on va risquer une amende si on la chante comme celle de Brassens ?! Non mais franchement on est où là ? Les adversaires à Mme Joly n'ont aucun autre problème à solutionner ? d'autres chats à fouetter ?

Je comprends les copains blogueurs politiques qui ont envie de se recycler... Le "débat" qui annonce 2012 est tellement vide et creux que je sens que l'année à venir va être éprouvante nerveusement. Une grosse envie de dire "ta gueule" à tout ce petit monde qui a décidé un jour qu'il avait un destin, à mettre au service de la nation, de nous en somme. Mais en chemin ils ont oublié ce qu'ils voulaient en faire, alors pour garder la place ils se sont dits qu'il fallait occuper l'espace médiatique, coûte que coute. Quitte à mentir, ou tout du moins à enjoliver le trait.

ce matin j'ai failli m'étrangler en entendant Xavier Bertrand en remettre une couche sur l'attachement des Français au défilé militaire du 14 juillet sur France Inter :
"10 millions de téléspectateurs, rendez vous compte ! si ça c'est pas de l'engouement populaire !" seulement, Rue 89 a eu la même idée que moi (ils doivent avoir le café qui passe mal aussi quand il y a du Xavier Bertrand dans le poste) et ils sont allés voir les scores d'audience : résultat 6.9 millions de veaux concitoyens scotchés devant leur télé.

L'UMP n'a rien à dire ? Hé bien demandons leur un petit bilan. Et arrêtons de foncer dans les polémiques stériles, (juste M. FILLON tu comptes demander à tes troupes de s'excuser là auprès de Mme JOLY ? parce que même en vacances j'ai réussi à avoir les oreilles salies par les tombereaux d'ordures qui ont semble t'il voler bas...).

Et tout ça ne me fera pas oublier l'EVENEMENT DU WEEK-END : le retour d'Ar Re Yaouank, aux Vieilles Charrues :


Toute agitation médiatique qui aurait pu exister en dehors de cette actualité n'est que roupie de sansonnet, je ne comprend même pas qu'autant de gens aient pu bloguer ou twitter à ce sujet. Au moins sur google + on est tranquille... Pour l'instant...
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

La radio de l'été : Le player #chansondesblogueurs




Bravo à lolobobo qui nous a concocté un petit player pour écouter les chansons de l'été de Disp, Le coucou, Guillaume, Euterpe, Nicolas, Marie, Chob, Dadavidov, Simon, Princesse 101, Romain, Matfanus, JSB, Seb Musset, Le Parisien Liberal, Dominique, David, Marco, El Camino, Elmone, Nat (Nateuh?), Pierre-Antoine, Pascale, Nicolas, Flavien, David, Juan, Eric, Gabale, DF, Mariel75, Angele, Yann, Lhisbei, Marie, Le mike, Bembelly (mais ailleurs), Melclalex, Mrs Jagger Dagger, Sylviane, Cui cui fit l'oiseau, Isabelle B, Littlecelt, corto74, Falconhill, Lucrecia Bloggia, BiBi, La CdM, Vlad, Gael, Gildan, André, Petit Louis, Jujusete, Cécile, Romain, Céline, Ladyapolline, MaO, Mateo, Martine, Alain BEMBELLY, Philippe, Trublyonne, Homer, ValLeNain, zorey dé ô.

Il restera sur le côté tant que ce sera l'été (ou l'automne c'est selon, au vu de la météo)

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 11 juillet 2011

Le tube de l'été - saison 2 (et joyeux anniversaire @Mipmip )


Été 90. Une R5 immatriculée dans le 22, de mémoire.


Sortie de crêperie, ou du camping, en route vers la pointe Saint Mathieu. Moi à l'arrière, j'étais petit.


« t'as la cassette ? ». Je tends fébrilement la cassette, en conservant le livret pour brailler les paroles.



« vas-y mets la !
  • … moi toute ?! Mouarf !!!
  • t'es con des fois


Et là :




YIIIIIIII !!!!!!!!!!!!

bon d'accord c'est un tube de l'été qui risque de faire bondir les moins jeunes trentenaires (bon anniversaire Mipmip qui en bonne nantaise devrait avoir des souvenirs de ce groupe mythique)

Et un titre de plus pour lolobobo ! Ah moins qu'il ne préfère le NOUVEAU TITRE d'Elmer :

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Terres du son, troisième jour

Lui : OMFG ! Tu les as réinvité ?!
Elle : Oui ils sont sympas à Terres du Son !
Lui : Sympa mais nombreux...

Ce que le Duc et la Duchesses de Windsor auraient su de leur balcon ce week-end :

From Photos




Et en effet on était nombreux dimanche encore ! Le record de l'année dernière (25 000 entrées sur les trois jours) a été battu de 2 000 entrées. Une bien belle édition encore.

From Photos


Hier on a pu voir Yael Naïm, je suis sûr que tu connais elle chante :


Elle nous a aussi fait une belle reprise de Nirvana, et ouais.

Ensuite, visite du château de Candé, celui qui a abrité le mariage du Duc de Windsor et de Wallis Simpson (c'est pour ça la photo en fait).

Les filles se sont ensuite défoulées en tapant sur des bambous des calebasses. Le village du Festival offrant cette année encore plein d'animations. D'ailleurs elles veulent apprendre les danses bretonnes maintenant, je dis ça si jamais leur grand mère passe lire par là...






Ensuite retour devant la scène, avec un Louis Bertignac en grande forme, qui « enflammé » la plaine avec des reprises rock (mais pas que, hein apparemment il y avait des morceaux à lui) de téléphone, des rolling stones, et puis de... Ah non après je sais pas il y a Matfanus qui est ven u me chercher pour parler de son livre et boire des bières.

Après Bertignac on a dû rentrer, les filles commençaient à fatiguer et comme on leur avait promis des crèpes... Dommage Cordeone s'installait. Du coup je l'ai encore loupé.


Mon bilan de Terres du Son ? KAAATTTEEERRRIIIINNNNNEEEE !!!!!! (tiens un petit live là)




dimanche 10 juillet 2011

Terres du Son, 2ème soirée(en mode VIP, cc @emanu124 )

Le compte-rendu de la soirée d'ouverture est chez Matfanus, et qui sait le compte-rendu de ce soir sera commun avec lui, si on réussit à se retrouver dans la foule :).

On a vu Katerine, toujours aussi bon sur scène, bon on était plus loin que lorsqu'il était passé au bateau ivre en décembre dernier, mais son titre VIP a fait mouche sur les filles, puisque nous on l'était VIP :



C'te classe quand même, pas sûr que Manu survive à cette vision...



Bon l'appareil familial n'étant quand même pas au top pour les photos de loin, je ne peux que vous inviter à aller voir les vidéos Culturz pour vous rendre compte de vous-même de la bonne ambiance régnant sur ce festival.

Et cet après midi on y retourne en espérant voir Yaël Naïm, et tous les autres :

grande scène :

Chapit'o :


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 8 juillet 2011

Tous fichés, bilan sécuritaire de Sarkozy

image par Rimbus, du temps d'Hadopi...

Dadavidov nous l'annonce ce matin : nous serons bientôt toutes et tous fichés. Pour notre sécurité, hein ? Pour notre bien en somme.

Malgré l'intervention de Delphine Batho, Députée des Deux Sèvres, appelant à voter la motion de de réjet défendue par Serge Blisko, le texte a été voté (par 11 députés présents dans l'hémicycle...).

Vidéo
video


verbatim :

« M. le président. La parole est à Mme Delphine Batho, pour le groupe SRC.
Mme Delphine Batho. Je pense que M. Vanneste n’a pas pris connaissance d’un rapport qui a été publié aujourd’hui, celui de la Cour des comptes.
Quand on regarde la politique de sécurité menée depuis 2002, une catastrophe,…
Mme Sandrine Mazetier. Certes !
M. Philippe Goujon, rapporteur. Ce n’est pas ce que dit le rapport ! Vous ne l’avez pas lu !
Mme Delphine Batho. …quand on regarde la réalité de vos résultats, quand on regarde les démonstrations objectives de la Cour des comptes, institution sérieuse de la République française, on se dit que vous pourriez vous épargner de nous donner des leçons ! Le rapport de la Cour des comptes montre en outre que toujours plus de lois, toujours plus de fichage, toujours plus de statistiques, toujours moins de présence humaine sur le terrain, toujours moins d’effectifs, cela conduit effectivement au résultat déplorable que l’on constate aujourd’hui dans notre pays.
M. Philippe Goujon, rapporteur. Pas vous, pas ça !
Mme Delphine Batho. De plus, vous avez, monsieur le rapporteur, travesti la réalité, en prétendant que c’est un fichier administratif, non un fichier de police, que tend à instaurer la proposition de loi. Car votre rapport affirme l’inverse, et vous l’avez vous-même confirmé tout à l’heure. Que lisons-nous page 13 ? Que ce fichier servira pour des recherches sur réquisition judiciaire ; c’est d’ailleurs pour cela que vous contestez la technique du lien faible. Je vais même plus loin : ce fichier servira en matière de recherches policières, puisque l’article 9 de la loi de 2006 sur le terrorisme, dont la portée a été étendue par la LOPPSI, permet d’utiliser de tels fichiers à des fins policières.
Il est donc inexact de prétendre qu’il ne s’agit que d’un fichier des cartes d’identité qui ne saurait être utilisé à d’autres fins. D’ailleurs, vous-même, monsieur le rapporteur, êtes obligé d’écrire que le fichier servira « prioritairement » à des fins administratives. Cela veut bien dire qu’il servira secondairement à d’autres fins.
M. Philippe Goujon, rapporteur. Vous caricaturez ! C’est la procédure qui l’exige !
Mme Delphine Batho. Pas seulement ! Cela veut dire que le fichier servira à d’autres services sans réquisition judiciaire, mais j’y reviendrai au cours de la discussion.
Pour vous inviter, mes chers collègues, à adopter la motion défendue par Serge Blisko, je rappelle qu’il existe une jurisprudence du Conseil constitutionnel en matière de fichiers de police. Dans sa décision sur la LOPPSI, le Conseil a bien rappelé qu’il était nécessaire de concilier les objectifs de sauvegarde de l’ordre public, auquel nous sommes attachés comme vous, et la protection des libertés individuelles et fondamentales.
M. Patrice Martin-Lalande. Nous sommes aussi attachés que vous aux libertés, et même un peu plus !
Mme Delphine Batho. Je pense donc qu’il faut adopter la motion de rejet préalable. À défaut, le Conseil constitutionnel sera certainement amené à censurer ce texte. »


Pour en revenir au Rapport de la Cour des Comptes, cité au début de son intervention par Mme Batho, il est clair que la situation est loin d'être à l'avantage de Sarkozy, dont la sécurité fut l'un des axes de la campagne de 2007 et sera sûrement celui de 2012, l'idée étant : « chasser sur les terres centristes étant devenu impossible, autant tapiner chez les Le Pen ». Méthode déjà mise en branle lors du discours de Grenoble. Alors forcément ce rapport agace, Sarkozy tente d'envoyer ses troupes pour récuser. Mais même les gens de droite, comme Falconhill (qui bien qu'à droite est un copain ;) ) n'y croient plus.,


De plus si les arguments que le gouvernement trouve à rétorquer à la Cour des Comptes sont du même acabit que ceux de Mme Pécresse ce matin sur France Inter, il va falloir qu'ils rament pour redresser la barre.


Écoutez donc Philippe Cohen (à 3 minutes 45 environ) se payer littéralement la Ministre :
« Vous n'êtes pas venue ce matin avec des exemples précis d'erreurs ou d'inexactitudes contenues dans le rapport ?
Valérie Pécresse : bottage en touche => voyez M. Gueant »

S'ils n'arrivent même pas à se coordonner, j'enconnais qui vont se faire rapidement engueuler...



P.S. Euh non U.M.P. : pour finir sur M. Gueant, qui nous annonçait hier qu'il fallait mettre fin à l'immigration légale aussi, au prétexte que la France avait déjà trop de chômeurs, voici la réponse du secteur du B.T.P. :





65 % des responsables d'entreprises du BTP estiment ne pas pouvoir se passer de l'immigration professionnelle, selon une enquête menée par le Moniteur des Travaux Publics.



Pour cet article, j'ai eu le plaisir de tester pour vous (puisque j'ai la chance d'avoir la nouvelle interface blogger) l'intégration d'image pas les méthodes suivantes :
  • un simple copier/coller depuis le blog de Rimbus !
  • un "drag & drop" depuis le répertoire "mes images" de mon C:

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share