jeudi 30 août 2012

tarte à la rhubarbe @corpopetrucien @hielenahb @dadavidov

hop, recyclage d'un billet de l'été d'il y a deux ans.

Comme Petit Louis je suis dubitatif devant la communication à outrance sur la rareté du fruit en France cet été. Comme lui je croule sous les prunes après avoir eu assez de cerises pour être sûr d'avoir de la confiture tout l'hiver :
J'habite en ville, alors peut-être que les insectes butineurs sont moins victimes ici des pesticides, ou bien le gel est il moins violent qu'à la campagne... Pourtant de la neige on en a eu cet hiver :



t'as vu Nicolas, là il n'y a pas de vague sur la terrasse :)
Donc après les cerises, les prunes, la rhubarbe ! le seul truc qui pousse dans le potager, légèrement abandonné cette année encore. Merci papa de ma l'avoir planté.


Donc pour une tarte à la rhubarbe, tu commences par cueillir celle-ci. La partie comestible étant les tiges, tu laisses les feuilles sur place, surtout si elles abritent une scène torride de film érotique pour gastéropodes :

Pour couper tout ça, j'ai eu grand plaisir à utiliser mon joli opinel cadeau de vacances :




Bon donc, maintenant tu as une belle poignée de tiges de rhubarbes, tu peux commencer à préparer la tarte :

Dadavidov, elles sont vertes mais celles-ci ne deviennent jamais complètement roses, du moins on ne l'a jamais vu, c'est peut-être une variété différente...



Le premier boulot, c'est d'éplucher la rhubarbe :

au départ

à l'arrivée
 en vidéo ça donne ça (retourne ton écran sur le côté...) :


Ensuite tu découpes la rhubarbe en petits morceaux :

et le temps de faire la suite, tu peux la laisser reposer dans une passoire, après l'avoir mélangée à un nuage de sucre. Tu pourras récupérer le jus obtenu pour glacer ta tarte par exemple.




Hop pendant ce temps tu prépares la pâte. Il te faut 125 g de beurre :
du demi-sel hein ? on va pas commencer à cuisiner à la margarine quand même
250 g de farine (cette fois j'ai mis un peu de T110 mélangée avec de la T65 : on obtient ainsi une pâte un peu marron, plus riche qu'avec de la farine blanche toute seule) :


1 oeuf et trois morceaux de sucre.

Tu fais fondre le beurre avec les morceaux de sucre :

Tu ajoutes ensuite la farine en touillant, puis l'oeuf et tu malaxes

En 5 minutes tu as normalement une bien jolie pâte, si tu as un truc pas assez solidaire pour faire une boule, tu peux ajouter quelques cuillers d'eau chaude (pas trop parce que sinon après tu te retrouves avec une pâte beaucoup trop amoureuse qui ne veut plus quitter tes doigts).

tadaaaa !
 Tu déposes tes morceaux de rhubarbe sur cette pâte,
et tu t'attaques à la garniture. En effet la tarte à la rhubarbe tient plus de la quiche que de la tarte aux pommes.


Pour la garniture il te faut :

100 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, deux oeufs (bon d'accord, ç a commence à devenir riche comme dessert..) et de la crème fraîche (que tu peux remplacer par du lait pour une grande partie si le calcul des calories que tu viens d'effectuer de tête te fait légèrement frémir).


tu mélanges tout ça au fouet (schlackkk) et tu en recouvres les morceaux de rhubarbe :

Hop au four pendant une demi-heure, à 200 °C au début puis moins et :






Laisse refroidir et régale toi (sans te poser trop de questions existentielles)


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

14 commentaires:

  1. J'adooore l'idée de remplacer la crème par du lait pour alléger ;)

    Ca fleure bon mais cette tarte ne passera pas par chez moi en l'état !
    Donc je tenterai en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive, moins de sucre, du substitut d'oeuf, la crème par du lait de riz, de la farine sans gluten... ouf !

    RépondreSupprimer
  2. @Majic une pate à l'huile ?!

    @Fred ben faut venir à Tours

    @Gildan hé ho ! c'est long d'éplucher la rhubarbe !

    RépondreSupprimer
  3. Ne pas couper trop petit les morceaux de rhubarbe, bordel.

    RépondreSupprimer
  4. @majicwoofy faudra qu'on organise un apero web degustation !

    @Nicolas je me suis laissé emporter par mon nouveau couteau :)

    RépondreSupprimer
  5. Elle semble bien bonne ta tarte !
    Si je peux me permettre de déposer un tiot grain de sucre, n'épluche pas ta rhubarbe totalement, elle sera moins acide. Je ne suis pas trop mal "placée" dans ce dessert et si tu veux épater tes amis, tu la meringues !!! Alors là, c'est le nirvana !!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bouh vous me parlez tous de meringues, mais je ne sais pas la faire !

      Supprimer
  6. C'est très simple. Tu bats en neige les blancs d'oeufs (2, 3 selon l'épaisseur de la meringue souhaitée).
    Quand la neige est formée, ajoute le sucre en continuant de battre. Attention ça éclabousse. Tu comptes 50 g de sucre par blanc, c'est à ce prix que l'on obtient une meringue qui sèche et durcit. Tu l'as déposes sur ta tarte refroidie et tu la remets au four à sécher doucement durant 1 h environ, thermostat 3-4 Tu vérifies au doigt si la meringue est prise, sinon tu prolonges le temps de séchage.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)