lundi 25 mars 2013

Dans ma rue j’ai trouvé un trésor sur la #Touraine

Ce matin alors que nous nous dirigions gaiement vers l’école avec les filles, je tombe sur une pile de magazines, posé sur une poubelle de recyclables (celle à couvercle jaune, Dadavidov…). Les filles étant pressées de raconter leur week-end, et moi de partir au boulot, on a continué notre chemin et au retour j’ai quand même re-regarder. Il s’agit des 21 premiers numéros du « magazine de la Touraine » couvrant la période 1981-1987. Il ne manque que le 4 mais il y a le 12 en double (c’est bien parce qu’il parle de la rue Nationale et des travaux dans les années 80 ainsi que de l’histoire des Mame, il devrait donc rapidement trouver preneur…).

Je suis bien content d’avoir trouvé ces magazines, ils recèlent une mine d’informations historiques, et d’iconographies en tout genre (photos, gravures, cartes postales,…). Autant vous dire que les copains blogueurs du cru auront du grain à moudre sur les différents thèmes abordés dans cette masse. Alors Dan, Matfanus, Eric, Fabrice, Dadavidov, Julien, Guillaume, Florent  et les autres, si vous voulez en prendre n’hésitez pas.

Le premier numéro, daté de 1981, revient sur les 100 ans d'école publique en Touraine,  j'y ai trouvé une photo croquignolesque sur les leçons de vie dispensées à l'époque :






détail de l'affiche :

D’après le site du magazine, les numéros 1, 2, 3 et 4 sont en rupture de stock, alors on peut se demander pourquoi l’heureux ou heureuse propriétaire de ces magazines n’a pas cherché à les vendre ? Et puis je me suis rappelé de l’aventure de Ginie sur le bon coin. Je comprends donc que la personne n’ait pas voulu s’enquiquiner pour quelques magazines. Mais là où le geste est beau c’est que les magazines ont été placés SUR la poubelle jaune, laissant aux passants le temps de regarder si quelque chose les intéressait avant le départ pour le recyclage en d’autres magazines ou en papier toilette.

Et cette démarche louable est à amplifier : les livres comme les magazines peuvent avoir plusieurs vies. Pour permettre ce partage des écrits, Touraine Propre a édité un autocollant que l’on peut apposer sur le bouquin dont on veut se séparer mais qu’on a du mal à jeter fut-ce pour qu’il soit recyclé. Pour s’en procurer, il faut aller sur le site internet et demander gentiment, je pense que vous serez bien reçu.
 



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

11 commentaires:

  1. Oh le chanceux. J'en ai quelques uns déjà de ces numéros. Mais à l'occasion je suis preneur oui des manquants. faut juste que je regarde lesquels me manquent.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas savoir quoi lier aux cabinets, alors.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, belle démarche que ce particulier qui a posé les magazines sur le couvercle de la poubelle jaune.
    Si je te dis que les ai tous, tu me crois ?
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous ? remarque c'est vrai que tu es assidu chez les bouquinistes :)

      Supprimer
  4. Chouette ça ! Si il y en a qui parlent de mon coin, tu me diras...

    RépondreSupprimer
  5. Génial ! A la fois le fait que tu aies trouvé tout ces mag, la photo de classe est incroyable... et aussi ce petit autocollant super top ! merci pour l'info !

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)