jeudi 2 octobre 2014

Le XXIème siècle sera t'il vraiment spirituel ? A Tours peut-être



« Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » André Malraux se voit régulièrement attribué cette phrase, dernièrement par un ancien président qui souvenez-vous préférait le curé à l’instituteur. Même s’il en a récusé la paternité, André Malraux trouvait cette phrase non dénuée de sens et les évènements actuels (fachos en loden défendant la chrétienté et vilipendant l’homosexualité ou l’IVG, terroristes égorgeant des innocents au nom d’Allah, attaques punitives de populations pour des questions de religion à travers le monde).

Plus prosaïquement , l’UMP qui a gagné la bonne ville de Tours aux dernières élections choisit de considérer cette phrase attribuée à Malraux, et reprise en 2008 par Sarkozy au pied de la lettre et multiplie les commémorations mêlant allègrement religion chrétienne et représentation républicaine. Don Camillo en rêvait et comme Serge Babary a réussi à déloger Peppone il commémore après avoir récompensé ses co-listiers qui avaient signé la charte anti-mariage pour tous :

Le 9 octobre, la Mairie de Tours accueillera une réception en souvenir du départ de Marie Guyard, dite Marie de l’Incarnation vers le Canada, il y a 375 ans

Le 18 octobre, le Maire de Tours inaugurera la statue de Saint Gatien, premier évêque de Tours au IIIèm e siècle. L’invitation précise « inauguration et bénédiction de la statue de Saint Gatien »




Une bénédiction… un copain a d’ores et déjà trouvé des photos de l’évènement (non il n’a pas eu lieu mais vous allez voir que c’est probant)
à 9h00 les enfants sont déjà impatients ! Monsieur le Maire et Monsieur le Curé ont prévu une bien belle cérémonie
à 10 h 30 l'endroit est déjà bondé. Monsieur le Maire est déjà arrivé, mais Monsieur le Curé a encore du mal à se frayer un chemin au milieu des fervents pratiquants

bénédiction de la statue à 11 h 30

à 12 h 30, il est temps pour le service d'ordre, gentiment mis à disposition par les scouts de l'ordre "Saint Michel terrassant le dragon" (nous rappelons à nos aimables lecteurs que tout commentaire injurieux vis-à-vis de ces respectables jeunes qui n'y sont pour rien si de regrettables plaisantins laissent entendre que le dragon symboliserait l'Islam...)




Et attention les yeux en 2016 on fêtera en grande pompe l’anniversairede Saint Martin. Là, pour l’occasion on va avoir droit à un festival de belles choses, devant placer Tours en position de capitale Martinienne.
Ce serait assez intéressant d’avoir l’avis de celles et ceux qui au nom de la laïcité râlent dès qu’est évoquée une subvention publique pour l’aménagement de locaux culturels à la future mosquée. Sont-ils au courant de toutes ces festivités ? Considèrent ils cela de bon aloi puisque lié  l’histoire locale ? Pour les ex-VoxPopuli je ne me pose même pas la question, mais les gens de la pensée Libre ou les Francs Maçons ?
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

6 commentaires:

  1. Voilà de la bonne et vraie laïcité

    signé : Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marine a envoyé ses troupes à la manif d'aujourd'hui d'ailleurs

      Supprimer
  2. Toutes ces femmes à genoux m'émeuvent !

    RépondreSupprimer
  3. Les "fachos en loden", hein ? C'est marrant, on a vécu un 20ème siècle qui était précisément un siècle sans Dieu. A gauche, vous avez l'air de vous y intéresser beaucoup moins… Or, qu'a-t-il donné ce monde sans Dieu… Le nazisme et la Shoah, le communisme et un nombre ahurissant de morts, de carnages, de purges… Un système de mort : programmé, administratif, quantifié... Voilà ce qu'est un monde sans Dieu.

    Les ravages du fanatisme et du terrorisme sont bien moins spectaculaires et efficaces, quoi que l'on en pense. Je m'empresse d'ajouter que vos fachos en loden (pour qui je n'ai pas une immense sympathie - même si je pense qu'il est bien sûr malhonnête d'assimiler tous les manifestants rose bonbon à autant de fachos (surtout que j'en connais et que je sais ce qu'ils font au quotidien, en qualité de catholiques, en direction des plus pauvres, de ceux que la société (socialiste compris) ne regarde même plus…mais enfin bref…) n'en sont pas encore à massacrer des populations entières d'athées. Bref, le danger ne me semble pas si manifeste.

    Mais bon, je suppose qu'une manifestation n'a de légitimité que si elle est estampillée CGT...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le facho en loden est une exagération de langage pour essayer de faire réagir les pratiquants qui se sont laissés embringuer dans un mouvement de plus en plus noyauté par les identitaires et autres pseudo-descendants de Charles Martel

      tu as vu la vidéo teasing des identitaires pour aujourd'hui ?

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)